top of page

Bienvenu au 1er adhérent de l’association LaCDC69.

Bienvenu au 1er adhérent de l’association LaCDC69. Qui est Samir Sta ?

LaCDC69 se doit d’accueillir le premier adhérent de l’association. C’est avec fierté que nous avons vu rejoindre Samir Sta immédiatement après l’annonce en ligne de la création de l’association. Samir est un des premiers coaches à avoir joué le jeu de la désignation dans le podcast. Il était donc logique d’écrire quelques lignes sur ce coach qui porte de belles valeurs de notre sport.


Avant de rentrer dans les détails de sa saison éreintante mais aussi passionnante, retraçons un peu le parcours de ce coach qui ne laisse pas indifférent aux yeux des joueurs et d’un club de football.

Samir a commencé le football tardivement à l’âge de 14 ans. On peut le dire puisque lui aussi l’assume complètement, c’est un voyageur du football. Il est passé par les clubs de Neuville, CASCOL, MACCABI Villeurbanne, St Jean d’Ardières, la Trinité, pour finalement jouer sur deux tableaux et avoir une double licence, celle de football et celle du futsal. Agé de 41 ans, il se consacre maintenant au coaching mais n’hésite pas à chausser les crampons s’il faut aider.


Son début dans l’encadrement d’une équipe commence au MACCABI Villeurbanne à tout juste 19 ans, puis, il fait toutes ses gammes école de foot à la Trinité jusqu’à avoir les U20. Cette derniè

re catégorie étant à la fois très joueuse mais aussi très difficile à gérer, Samir passe très vite chez les séniors du côté de l’AS Bellecour dont il prend en charge l’équipe réserve. Puis toujours joueur, il prend sa licence à Irigny qui se transforme assez vite en une double licence puisque le fustal lui fait un appel du pied. C’est ainsi qu’il prend le coaching de la team d’Irigny qui se trouve alors en DH. Ensuite il coachera à Bron, Pierre Bénite, Rhône Sud et FC Sevenne. La saison au FC Sevenne fut compliquée pour Samir. En effet, le manque de densité et d’investissement des joueurs, le manque de stabilité du club et le temps de route entre sa maison et le stade sont un réel problème et Samir sait que ça va être compliqué pour continuer dans ces conditions. Il sait bien avant la fin du championnat qu’il ne continuera pas une saison de plus au FC Sevenne pour toutes ces raisons évoquées. Malgré cela et malgré sa 1ère descente en tant que coach, c’est une saison où il aura énormément appris et où il ce sera énormément enrichi « footballistiquement » auprès de son coach adjoint Stéphane Monfray. Samir nous précise même qu’il aurait gagné 2 à 3 ans de coach en une seule année et qui vient donc confirmer la phrase prononcée par un grand monsieur, Nelson Mandela, soit je gagne soit j’apprends. Citation souvent reprise par les coaches de football.


Le manque de stabilité de Samir au sein des clubs est souvent dû à des projets bancals ou sont dus à la fragilité et au manque d’équilibre du club qui l’accueille. Il a le mérite d’être transparent sur son état d’esprit à ce sujet.

Après l’échec au FC Sevenne, Samir rebondit très rapidement puisqu’il rejoint l’équipe de L’Olympique de Vaulx qui vient tout juste de monter de D2 en D1. Son objectif au départ était de jouer un joli maintien tout en espérant bien évidement aller le plus haut possible dans cette D1 qui est d’un niveau incroyable et surtout d’une densité folle ! Mais c’était sans compter sur la compétitivité de Samir et de sa team. Comme on peut le voir, à la vue des résultats, la « mayonnaise » n’a pas fait que seulement prendre ! En effet on s’aperçoit que les résultats positifs sont vite présents et qu’une soif terrible de vouloir enchaîner deux montées pointe le bout de son nez. Chose qui se fait de plus en plus rare dans le district de Lyon et du Rhône. Le niveau de la D1 et D2 avec toutes les poules est d’un niveau juste exceptionnel. Mais il faut le reconnaître, l’Olympique de Vaulx est aujourd’hui à 6 matchs de la fin, en train de jouer la montée … c’est incroyable et ENORME !

Equipe séniors D1 – Olympique de Vaulx

En fait, ils sont actuellement dans les 3 premiers de la D1 du Groupe A et ils sont au total, 6 équipes à se tenir dans un mouchoir de poche pour seulement 2 places qui sont synonymes de montée. A ce jour Menival FC, Olympique de Vaulx, CS Méginand, ES Génas Azieu, la Verpillière et Domtac FC se livrent une rude bataille pour aller chercher cette 1ère place. Tout est jouable puisque le 6ème est seulement à 4 points du 1er. Quelle fin de championnat passionnante et enivrante entre ces 6 équipes et ces 6 coaches bien connus du milieu amateur et de LaCDC69 ! Samir nous précise que la saison est très intéressante, mais on peut sentir également son épuisement d’être tout seul à gérer l’équipe. Même si Samir est un compétiteur dans l’âme, même si les résultats sont bel et bien présents, même si ce n’est pas une priorité pour lui car la saison n’est pas finie, Samir s’interroge sur la possibilité de poursuivre l’aventure et ainsi enchainer sur une 2ème saison tout aussi épuisante que celle qu’il est en train de vivre … la fin du championnat nous le dira !

LaCDC69 est donc ravi d’accueillir Samir en tant que 1er adhérent de l’association car ses valeurs du foot qui sont la solidarité, la générosité et le plaisir sont de belles valeurs que nous revendiquons au sein du podcast.

Merci à Samir de nous soutenir. On espère que d’autres coaches suivront sa générosité et ainsi viendront rejoindre les rangs de l’association. Nous lui souhaitons une bonne fin de saison, avec une belle montée.

Fabrice de LaCDC69



263 vues0 commentaire

Comments


bottom of page